Un Indonésien se fabrique son propre bras bionique (vidéo)

 

 

Iron Man!

L’Iron Man Indonésien, c’est ainsi que la presse mondiale nomme ce jeune soudeur. Il s’appelle Wayan Sumardana, il vit dans un petit village  de l’île de Bali. Cet homme de 31 ans aurait conçu son propre bras bionique à l’aide de matériaux de récupération, attirant du même coup le regard de la presse mondiale.

Passionné depuis sa naissance par les machines et les technologies, Wayan aurait réussi le pari de concevoir une prothèse connectée à son cerveau!

L’homme explique qu’il s’est un matin réveillé sans ne plus pouvoir bouger son bras gauche. Il ne ressentait plus aucune sensation  et se retrouva vite dans l’incapacité de travailler pour nourrir sa femme et ses trois enfants.

 

bras-bionique-indonesie-2-le-blog-insolite

À cet instant, Wayan imagine un dispositif bionique qui pourrait l’aider à travailler de nouveau. À partir d’engrenages, de batterie de lithium, de ferraille, de câbles et de beaucoup d’autres composants électroniques, notre soudeur confectionne sont appareil dans son atelier.

Il semble étonnamment que cet homme n’est jamais reçu une telle formation ou même fréquenté les bancs d’une université !

Des journalistes de la BBC ont donc cherché à savoir si une telle prouesse était possible et si Wayan Sumardana avait vraiment créé un tel appareil seul dans son atelier.

 

bras-bionique-indonesie-3-le-blog-insolite

Ils exposèrent le cas à plusieurs scientifiques dans le domaine de la robotique. Tous restent dubitatifs devant cette histoire et émettent de gros doutes. En effet, Wayan explique que ce dispositif fonctionne « comme un détecteur de machine. J’envoie un signal avec mon cerveau, et le message est capturé par la machine qui le traduit en mouvements ». Tout en restant modeste, notre brillant soudeur ajoute: « tout le monde aurait pu le faire ».

 

bras-bionique-indonesie-4-le-blog-insolite

Un professeur d’ingénierie mécanique de l’université Udayana de Bali, interrogé par la BBC, fait part de sa perplexité. La machine consisterait en “une structure robotique, mais il manque de nombreux composants essentiels, […] comment une machine pourrait-elle obéir aux ordres, sans programmation au préalable ?” De plus, ce dispositif est un enchevêtrement d’engrenages et de câbles et de tuyaux qui sortent de partout sans que l’on sache vraiment pourquoi!

Ce genre de questionnement prend tout son sens qu’en on imagine que ce domaine et en plein développement et que des millions de dollars et des années son nécessaire pour la conception de tels appareils.

Toujours est-il qu’aujourd’hui Wayan est devenu l’homme à tout faire de son village, réparant téléviseurs ou mobylettes. Que cette histoire soit vrai ou pas, il est certain que notre soudeur s’est offert une publicité mondiale !

Et vous, quand pensez-vous?

 

 

Enregistrer

}