L’inventeur de l’e-mail nous a quitté.

corbis

 

Il était le père d’une invention utilisée chaque jour par des milliards de personnes : le créateur de l’e-mail, le courrier électronique ou courriel, est décédé. Il était américain. Il s’appelait Ray Tomlinson.

 

Ray Tomlinson était un monsieur discret qui, dit-on, utilisait, paradoxalement, très peu l’e-mail. Ingénieur diplômé du prestigieux MIT, c’est lui qui, le premier, a envoyé un message électronique d’un ordinateur à un autre ordinateur.

C’était en 1971. Les deux machines se trouvaient dans la même pièce mais étaient reliées, non pas en direct, mais par le réseau Arpanet, ancêtre d’Internet. Pour identifier chaque utilisateur, Tomlinson a eu l’idée d’exhumer un vieux signe typographique datant du 16ème siècle : une lettre « a » surmontée d’un étrange escargot, qui se prononce « at », le fameux arobase.

Il a expliqué après coup qu’il avait besoin d’un caractère utilisé dans aucun mot afin de séparer le nom de la personne du nom de l’ordinateur hôte. On ne sait pas quel était le tout premier e-mail envoyé par Ray Tomlinson. Sans doute s’agissait-il de « hello » ou tout simplement des lettres du clavier QWERTYUIOP. En tout cas, celui-ci a reçu plusieurs distinctions et figure au Panthéon des grands hommes d’Internet, l’Internet Hall of Fame. 

}