Souriez, respirez, c’est le printemps !

 

 

Des quatres saisons qui parcourent notre calendrier annuel, le printemps est une saison où la nature respire la vie de toutes ses forces. Ce sont de longs mois d’hiver que nous venons de traverser avec plus ou moins de difficulté. On ne s’habitue pas au froid et à cette nature endormie. Le printemps est une saison très attendue de la majorité d’entre nous.

Peu à peu, la faune s’active et si l’on est suffisamment observateurs, on peut alors voir de nombreux couples d’animaux se former. Ainsi, les oiseaux jouent de leurs plus beaux chants et ajoutent à cette sérénité ambiante une sorte de douce mélodie.

Les arbres retrouvent enfin leur feuillage verdoyant et l’air est parfumé par l’odeur de toutes ces fleurs qui tapissent les prairies.

Le décor est maintenant planté!

Voyons maintenant ensemble quelques activités que vous pourrez réaliser seul, avec vos amis ou en famille. Avec les heures d’ensoleillement qui grimpent de jour en jour, il est maintenant possible de profiter de ces températures clémentes même après votre journée de travail.

 

Se balader dans les bois:

Si vous avez la chance d’avoir une forêt près de chez vous, ce sera l’occasion d’une excellente balade. Les forêts sont des terrains de jeu et de découverte extraordinaire où vous pourrez observer et apprendre des tas de choses sur la faune et la végétation. Vous pourrez y ramasser de nombreuses choses et inventer de nombreuses histoires.

 

Cueillette:

Si vous avez l’œil aiguisé et que vous savez reconnaître les plantes comestibles, le printemps vous offrira alors de quoi faire des repas goutteux et originaux. À cette période vous pourrez cueillir des asperges sauvages, des pissenlits, des poireaux sauvages, orties, quelques espèces de champignons et de nombreuses autres plantes. Toutefois, faites attention, certaines plantes sont toxiques, ne ramassez pas une plante si vous n’êtes pas sûr qu’elle soit comestible!

 

Fête de pâques:

Voici une fête où la tradition païenne et chrétienne sont intimement liées. En France, la tradition veut que se soit les cloches de Rome qui viennent déposer les œufs de pâques en chocolat dans nos jardins. Celle du lapin de pâques vient tout droit de chez nos voisins Allemands. Toujours est-il que c’est l’occasion de passer un bon moment en famille pour cacher et chercher de délicieux chocolats et bonbons dans le jardin ou la maison!

 

Réaliser un bouquet de fleurs:

Elle ne manquent pas en cette période. Le printemps est LA saison de la fleur. Iris, tulipes,  jonquilles, violettes, pâquerettes,… Elles n’attendent que vous pour mettre en valeur et parfumer votre intérieur. 

 

Aller à la pêche:

Après de longs mois d’hivers c’est enfin la réouverture de la pêche. Il est grand temps de sortir à nouveau votre matériel qui prenait la poussière dans un placard. Voici une activité qui vous fera sortir pour profiter du bon temps. Et puis même si vous ne prenez rien au bout de votre ligne, dites-vous que vous n’aurez pas perdu votre temps. Il est toujours très agréable de faire une balade près de l’eau, détente garantie!

 

Construire des nichoirs pour oiseaux:

Rien de plus facile, il vous reste certainement quelques planches au fond du garage ainsi qu’une poignée de clous. De nombreux tutoriels sont consultables gratuitement sur le web (comme ici par exemple). Quelques coups de scie et de marteau et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu’à les placer à l’abri pour profiter du balai incessant des mésanges et autres moineaux préparant leurs nids. 

 

Cueillir du muguet:

Une légende Grecque veut que se soit Apollon qui aurait créé cette douce fleur pour en tapisser les sols de l’olympe afin que les muses ne s’abîment pas les pieds. Traditionnellement, cette plante qui fleurit au début du printemps symbolise le retour des jours meilleurs. Il vous faudra vous rendre dans un bois où pousse cette plante annuelle. Pendant une bonne partie du mois d’avril ces fines clochettes sauront vous faire sortir de votre tanière pour les ramasser. Il ne vous restera plus qu’à les offrir à la personne que vous aimez le jour du premier Mai.

 

Il existe des nombreuses activités que vous pouvez faire au printemps, l’important et de faire jouer votre imagination et de profiter au maximum de la plus agréable des saisons. surtout, ne vous privez pas, sortez, prenez l’air !

 

Merci à Émilie pour l’inspiration printanière qu’elle me donna… 😉

 

 

}