Des preuves de vie du Thylacine (tigre de Tasmanie)

 

 

Une disparition tragique

Nous somme en 1936 lorsque le Thylacine est déclaré éteint pour toujours. Cet animal plus connu sous le nom de tigre ou loup de Tasmanie, était originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée et avait la particularité d’être un carnivore de la famille des marsupiaux. Il était également le dernier représentant de son genre animal (les Thylacinidés)

Les derniers représentants de cette espèce furent vu en Tasmanie et on peut attribuer sans aucune hésitation sa disparition à l’homme. Cet animal fut chassé avec beaucoup d’insistance car considéré comme un prédateur féroce du mouton. Il faut dire qu’une prime était même versée à chaque personne ayant tué l’une de ces “bêtes sauvages”.

 

thylacine-tigre-tasmanie-2-le-blog-insolite

 

En 1930, le dernier Thylacine sauvage fut abattu par un fermier. Le dernier spécimen en captivité se trouvait au zoo de d’Hobart. On l’appela Benjamin mais il est fort probable que ce spécimen fut une femelle. L’animal mourut le 7 Septembre 1936 à cause de la négligence du zoo qui, ne le laissant pas rejoindre son enclot protégé, laissa l’animal succomber aux températures extrêmes de la Tasmanie. Les dernières images connues de Benjamin, le montre dans son enclot, faisant les cents pas…

 

 

Les preuves de vie

Tout aurait pu se finir là et la triste disparition de cet animal aurait pu faire partie de la longue liste des espèces disparues  exterminées. Seulement voilà! Depuis quelques jours, un groupe de naturalistes affirment que le tigre de Tasmanie serait toujours en vie!

Ses scientifiques se trouvent en ce moment même en Tasmanie pour ajouter de nouvelles preuves à leur tableau de chasse. D’après eux, de nombreux indices prouveraient que le Thylacine serait toujours présent dans des zones vastes et très reculées au Nord-Ouest du pays. Toujours d’après eux, le nombres d’individus de cette espèce pourrait être important.

Les naturaliste s’appuient sur de nombreux témoignages qu’ils pensent très crédibles. En particulier celui d’un garde forestier qui aurait aperçu un individu en 2011 en pleine journée. Le garde précisa qu’il était facilement identifiable grâce à ses rayures et sa queue caractéristique. D’après lui l’animal “se dandinait bizarrement, presque comme une vache”.

Un représentant du gouvernement ainsi que de nombreux habitants ont également repéré le même animal au cours des dernières années.

De plus, les naturalistes ont trouvé beaucoup d’excréments pouvant venir de l’animal. Des analyses d’ADN sont en cours.

Il y a peu, une vidéo amateur a fait son apparition sur la toile montant ce qui semble bien être un Thylacide se déplaçant entre des habitations. Les caractéristiques morphologiques du tigre de Tasmanie sont bien présentes sur l’animal de la vidéo. 

 

 

Seul problème au tableau, cette vidéo a été filmée en Australie. Pays où le Thylacide semble avoir disparu depuis bientôt 2 000 ans !

 

 

Enregistrer

}