Un signal radio étrange venu d’une étoile lointaine

 

 

Un autre soleil.

La détection de ce signal radio a été constaté le 15 Mai 2015 par le radiotélescope RATAN-600 en Russie. Il proviendrait d’une étoile très similaire à notre soleil répondant au nom de HD 164595.

 

radiotelescope-ratan-russie-le-blog-insolite

 

Cette étoile reste relativement proche de nous à l’échelle cosmique car elle se situe à “seulement” 95 années-lumière. Nous savions déjà que cette étoile possédait au moins une planète très proche de notre Neptune. Cette planète est une gazeuse chaude qui boucle son orbite en seulement 40 jours. Bien qu’ils souhaitent rester prudents, les astronomes et scientifiques n’excluent en aucun cas la présence d’autres planètes. 

HD 164595 est en effet une étoile de même taille que notre soleil (0,99 masse solaire) et elle semble être composée de la même métallicité ! On peut donc imaginer que la formation de ses planètes  a probablement été très proche.

Cette découverte fut révélée samedi dernier et aussi tôt, l’institut SETI (qui recherche la présence de signaux radio dans le cosmos) a organisé un “question/réponse” sur cette nouvelle. Ils expliquent que “les signaux à bande étroite (de seulement quelques hertz ou moins) sont la marque d’un émetteur volontairement construit. Les bruits cosmiques naturels, tels que les pulsars, les quasars et le turbulent gaz interstellaire dans notre propre Voie  Lactée n’ont pas de signature radio aussi étroite. Le statique de ces objets est répartie dans l’ensemble du cadran.”

 

Une civilisation avancée?

De nombreux chercheurs ne veulent pas s’emballer immédiatement et souhaitent que de nouvelles observations soient réalisées au plus vite pour essayer d’identifier ce phénomène.

Néanmoins le signal pourrait être amplifié dans toutes les directions, ce qui laisserai penser à une civilisation de type II selon l’échelle de Kardashev qui voudrait qu’une civilisation capable d’envoyer un tel signal, utiliserait directement l’énergie de son étoile. On pourrait alors imaginer une structure géante orbitant autour et captant son énergie, la fameuse sphère de Dyson…

 

sphere-dyson-le-blog-insolite

 

Si au contraire le signal est délibérément envoyé dans une seule direction (la notre), il se pourrait alors que l’on soit face à une civilisation de type I. À noter au passage que ce signal aurait donc été envoyé en 1920!

 

Signal radio détecté par le radiotélescope RATAN -600 en Mai 2015
Signal radio détecté par le radiotélescope RATAN -600 le 15 Mai 2015.

 

 Cet événement devrait toutefois avoir une explication prochainement car l’équipe du Allen Telescope Array en Californie, travaille d’arrache pied pour proposer une conférence de presse le 27 Septembre prochain pour fournir plus de détails sur cette étoile.

Impatients d’avoir plus d’infos sur cette histoire, nous vous tiendrons au courant de la suite autour de cette date pour débriefer l’ensemble des commentaires faits par les astronomes!

 

 

Enregistrer

}