Mars: la première photo de sa surface était… un coloriage

 

 

14 Mars 1965, la sonde spatiale Mariner 4 envoie vers la terre ses toutes premières images de la surface de notre lointaine voisine, Mars.

Mariner-4-Le-Blog-Insolite

À l’époque, les rares ordinateurs existants de l’époque ne disposent pas d’une capacité de calcul très puissante. Quand à la sonde elle-même, elle ne dispose que d’une grosse caméra de télévision fixée sur elle, nous sommes encore bien loin du tout numérique peu encombrant.

La première image que les opérateurs de la mission reçoivent, est composée d’un codage chiffré. Les données chiffrées sont imprimées puis découpées en bandes de 200 chiffres de longueur puis collées les unes à côté des autres.

premiere-image-mars-02-Le-Blog-Insolite

Pressés de voir pour la première fois la surface de cette planète étrangère, l’équipe décide alors de colorier ce codage à l’aide crayons pastel. Ils disposent d’une légende correspondante aux couleurs véritables détectées par la caméra de la sonde.

Premiere-Image-Mars-05-Le-Blog-Insolite

Au bout de quelques heures, la magie opère et ils peuvent enfin voir ce qu’aucun homme n’avait vu avant eux, la surface de Mars!

Mariner-4-Premiere-Image-Le-Blog-Insolite

Aujourd’hui, cette image en fausses couleurs est conservée bien à l’abri dans un bâtiment de la Nasa, elle représente pour toute l’humanité, la première image d’une autre planète!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

}