Un astéroïde a explosé au dessus de l’Atlantique le 6 Février

 

 

Le 6 février, un météore d’une dizaine de mètres de diamètre a explosé au-dessus de l’océan Atlantique. La force de cette boule de feu est équivalente à 13 000 tonnes de TNT. Pourtant… rien, aucune conséquence directe. Les médias ne l’apprennent qu’aujourd’hui.

meteore-pluie-640x425

 

C’est le plus gros météore répertorié à percer l’atmosphère depuis celui qui a frappé la ville russe de Chelyabinsk en 2013, bien que ce dernier soit bien plus gros : il a explosé dans l’atmosphère avec la puissance de 30 bombes nucléaires et les répercussions du souffle ont blessé près d’un millier personnes.

Heureusement, le nouveau venu du 6 février 2016 a eu l’amabilité de ne pas atterrir en un continent habité. Personne n’a été blessé. Aucune photo de événement n’a pu être prise.

localisation-meteore-atlantique-714x440

 

Selon la NASA, ce genre d’événement est relativement fréquent. Ils sont répertoriés sur leur page Near Earth Object Program. Apparemment le prochain prévu est le passage d’un astéroïde non loin de la Terre, le 5 mars. Rappelons qu’un astéroïde est un objet en orbite (généralement autour du soleil), alors qu’une météorite est un corps (roche ou autre) qui s’écrase sur le sol terrestre. Un météore, est un corps qui se désintègre avant de toucher le sol.

 

Source

}