Les mystérieuses graines de la conquête romaine

 

 

À Sauvian, dans l’Hérault, des archéologues ont découvert, au fond d’un puits, d’anciennes graines datant vraisemblablement de la conquête romaine de la Gaule. Étaient-elles cultivées sur place ou uniquement importées par les Romains ? L’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) apporte la lumière sur cette question durant ce nouvel épisode des Experts du passé.

Avec leurs armées, les Romains implantèrent leurs traditions lorsqu’ils envahirent la Gaule en -52 avant J.-C. De nombreuses cultures nouvelles apparurent alors dans le pays, comme celles du citron, du raisin ou de l’orange. Ainsi, à Sauvian, dans l’Hérault, des archéologues de l’Inrap ont découvert, au fond d’un puits, d’anciennes graines datant de cette époque. Celles présentées dans la vidéo ne sont qu’un petit aperçu : des centaines d’autres ont été trouvées à cet endroit.

Les graines se conservent rarement bien au cours du temps, c’est l’environnement humide du puits qui a permis leur sauvegarde. Cette découverte est à la fois unique et intéressante puisqu’elle permet d’en connaître un peu plus sur les habitudes culinaires de l’époque. De plus, elle nous renseigne sur l’aspect social et culturel de la conquête romaine de la Gaule.

Source

}