Erreur 53 iPhone : Apple s’excuse et sort une mise à jour pour récupérer les mobiles bloqués

 

 

Apple vient finalement de présenter ses excuses aux propriétaires d’iPhone dont les appareils ont été rendus inopérants après avoir été touchés par l’erreur 53. La firme a également publié une mise à jour de son système destinée à corriger le problème .

iphone6-erreur-53

Au centre de vives critiques après l’apparition du scandale lié à l’erreur 53, Apple n’aura donc pas tardé à proposer une solution à ses clients affectés. En plus de cette nouvelle mise à jour qui restaure les appareils concernés, la firme s’est engagée à rembourser certains utilisateurs, notamment ceux qui auraient déjà payé une réparation via ses Apple Store pour essayer de fixer le bug.

D’où vient l’erreur 53 ?

Après une mise à jour du système iOS, les utilisateurs qui avaient tenté de remplacer leur bouton Touch ID en dehors des Apple Store ou des réparateurs agréés se sont retrouvés avec le message « Erreur 53 ». Ce dernier a rendu leurs appareils inopérants et figés sur l’écran « Se connecter à iTunes ».

Après s’être retrouvé confronté à des critiques virulentes, Apple s’était expliqué en avançant des raisons de sécurité. « Nous prenons la sécurité de la clientèle très au sérieux et l’erreur 53 est le résultat de contrôles de sécurité visant à protéger nos clients« , pouvait-on lire dans un communiqué publié par la société il y a deux semaines.

En essayant de remplacer un bouton aussi sensible que le Touch ID contenant les données des empreintes digitales (pouvant aussi servir d’authentification au système de paiement), Apple a jugé bon de rendre les appareils concernés inutilisables, étant dans l’incapacité de différencier un remplacement ou une tentative de fraude.

Comment ressusciter votre iPhone si vous êtes victime de l’erreur 53 ?

La mise à jour permettant de corriger le problème n’est accessible qu’aux  iPhone et iPad touchés par le bug. Elle s’installe uniquement via iTunes, en reliant l’appareil défectueux à un ordinateur  grâce au câble USB/Lightning.

Voici comment procéder étape par étape :

1- Ouvrez iTunes sur votre Mac ou PC
2- Assurez-vous que vous disposez bien de la dernière version d’iTunes
3- Connectez votre appareil iOS à votre ordinateur à l’aide du câble USB.
4- Lorsqu’apparait dans iTunes le message « Restaurer ou Mettre à jour», choisissez l’option « Restauration ».

5- Suivez les instructions sur votre appareil après avoir vu le message « Bonjour » réapparaître

* Si vous avez déjà effectué une sauvegarde votre appareil, vous pouvez le mettre à jour en partant du backup.

6- Arrivé à la configuration du TouchID, choisissez « configurer TouchID Plus tard »

PS : Si le Touch ID de votre appareil ne fonctionnait pas avant l’apparition de l’erreur 53, la mise à jour tel qu’indiqué plus haut ne le ressuscitera évidemment pas. Contactez le support Apple à ce sujet.

 

Source

}