Top 14 des spécialités culinaires de Franche-Comté qui défoncent le reste du Monde

 

 

La Franche-Comté c’est une petite région pleine d’amour et de montagnes frontalière de la Suisse. On y trouve Vesoul ou encore Besançon. La population se compose globalement de 80% d’humains, 10% de vaches, 7% de poules et 3% de cochons. Ce qui donne une gastronomie franc-comtoise baladée entre très bons fromages, excellentes charcuteries et succulents plats longuement mijotés. Sans plus attendre, on descend de la montagne et on passe à table !
Escargots
Les escargots sont ils une spécialité bourguignonne ou franc-comtoise ? Le débat n’aura même plus lieu vu qu’aujourd’hui Bourgogne et Franche-Comté ne font qu’un !

Des escargots dans une assiette
Des escargots dans une assiette

 

Potée comtoise
La potée est internationale mais la potée franc-comtoise est la meilleure : plutôt que d’y mettre un morceau de viande basique, on va préférer mettre une viande fumée comme une saucisse par exemple. Elle donnera un bien meilleur goût à l’ensemble !

potee-a-la-viande-de-porc

 

Poulet de Bresse aux Morilles
Le Poulet de Bresse peut également être élevé en Franche-Comté et la morille est également un des produits phares de la région. Les deux cuisinés ensemble donnent évidemment une spécialité franc-comtoise.

poul-l750-h534

 

Saucisse de Morteau
Selon l’Histoire officielle, la saucisse de Morteau est produite depuis 1000 ans dans la région. Cela fait 6 ans qu’elle est protégée par une Indication Géographique Protégée. Prochaine étape : conquérir le monde.

2048x1536-fit_saucisses-morteau-illustration

 

Cancoillotte
Un fromage frais au goût qui ne laisse pas indifférent MAIS qui ira parfaitement pour un régime puisqu’il ne dépasse jamais les 10% de matière grasse.

La-cancoillotte-pendant-un-regime

 

Comté
L’emblème de la Franche-Comté est uniquement produit à base de lait de vaches montbéliardes (et pas d’autres). Il s’en vend plus de 40 000 tonnes chaque année.

produit-1326717095-1328629991

 

Pochouse
Prenez un poisson et faites le longuement cuisiner dans un bouillon à base de légumes, de lard et de vin. Un délice.

124410-matelote

 

Mont-d’or
Louis XV se régalait déjà de Mont-d’or, ce fromage qu’on peut passer au four et déguster comme une raclette n’est produit que du 15 aout au 15 mars et seulement dans la région.

mont-d-or-chaud-au-sauternes_4717135

 

Morbier
Les franc-comtois sont les rois du fromage, le Morbier est simplement un petit frère du Comté auquel on ajoute une fine couche de charbon.

431_morbier

POUR LE DESSERT

Griottine
Si vous allez faire un tour du côté de Fougerolles en Haute-Saône, vous allez découvrir leur secret : les cerises macérées. On prend des cerises et on les fait macérer une journée dans une liqueur puis dans plusieurs autres jusqu’à obtenir de la Griottine à 15°. On les ajoute ensuite à tout un tas de dessert.

images9II90R2A

 

Gâteau de ménage
Un gâteau de lendemain de fête à base briochée avec la masse de beurre qu’on recouvre de crème ! Ca tient au corps.

27169808

 

Galette comtoise
C’est comme une galette des rois mais un peu moins royale puisqu’on remplace la poudre d’amandes par de la farine.

aout-2013-0043

 

POUR ARROSER LE TOUT

Vin jaune
Allons dans les montagnes du Jura pour découvrir les vins jaunes. Pourquoi jaune ? Parce que ce vin blanc a des reflets “or”. Comme les franc-comtois ont tout compris à la vie, ce vin s’accommode PARFAITEMENT avec du Comté. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

29474-650x330-vin-jaune-2

Absinthe
Dès 1900, c’est la petite ville de Pontarlier qui est devenue la capitale de l’Absinthe. Bien qu’après elle eut été interdite à la consommation en France, le marché de la contrebande continua de faire marcher les distilleries franc-comtoises. Depuis 2004, plus besoin de se cacher pour en acheter et en consommer.

AwenNature-AbsintheSafran-PrixCGA-022015

 

Tous en Franche-Comté !

Source

2 pensées sur “Top 14 des spécialités culinaires de Franche-Comté qui défoncent le reste du Monde

}