Paquet neutre : Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse poussent un coup de gueule contre Nicolas Sarkozy

Les deux animateurs du « Magazine de la Santé » sur France 5, s’en sont pris aux récentes déclarations de l’ancien président sur le paquet de cigarettes neutre.

 

« On ouvre ce journal avec notre colère face à l’irresponsabilité des propos tenus hier (mercredi 3 février) par Nicolas Sarkozy, lâche Marine Carrère d’Encausse. Le ton est grave et l’irritation palpable sur le plateau du Magazine de la santé, le 4 février. La cause ? Les récents propos du président des Républicains sur le paquet neutre.

Opposé à la mesure établie dans la Loi Santé de Marisol Touraine adopté en décembre dernier, l’ancien chef de l’État a expliqué : « Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, et c’en sera fini de nos terroirs, et c’en sera fini de la défense de notre savoir-faire. (…) Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre ».

Les deux médecins, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes n’ont que peu goûté cette comparaison. « Le tabagisme, rappelons-le à l’ancien président de la République, tue 73.000 personnes par an dans notre pays« . Marina Carrère d’Encausse a alors délivré un message clair. « Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l’alcool ne tue qu’en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas. Deuxièmement, qu’en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d’associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu’il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d’intégristes, quand on défend des questions de santé publique. »

Michel Cymes imagine le clip de campagne de Nicolas Sarkozy

À la fin de ce speech, Marina Carrère d’Encausse suggère à Nicolas Sarkozy d’utiliser un nouveau clip de campagne. Apparaît alors à l’écran une fausse vidéo de campagne, mettant en scène Michel Cymes au ton grinçant. Le médecin ironise sur un programme de santé complètement loufoque. « Mes chers compatriotes, si vous aussi vous souhaitez qu’il y ait toujours autant de morts liés au tabagisme. (…) Si vous aussi vous aimez réconforter des enfants ayant perdu leur papa, mort jeune d’un infarctus lié au tabagisme. (…) Alors soutenez mon action pour le tabagisme.

Source

}